Nouveau Volvo XC90

La première génération du SUV suédois part en retraire après 12 ans de commercialisation ! Voici enfin le nouveau Volvo XC90 présenté officiellement. Il introduit la toute nouvelle plateforme modulaire ultra-légère SPA qui sera employée pour les futures modèles du constructeur. Son design est le fruit du travail du nouveau directeur du design Thomas Ingeniath, ancien directeur du design du groupe Volkswagen. Et il faut dire que ce nouveau XC90 a des allures d’Outre Rhin surtout de profil. Mais il incarne le nouveau style de la marque avec par exemple des projecteurs avant en T. Baptisés « marteau de Thor » par l’équipe de design, ils font référence à la forme du marteau utilisé par le célèbre dieu scandinave du tonnerre. Divers pack de style seront proposés à l’achat. A bord, comme d’habitude, c’est luxueux. L’agencement de la planche de bord a été entièrement revue avec une réduction considérable des boutons. Tout est organisé autour d’un énorme tablette multimédia qui intègre la plateforme Android.

Sous le capot, Volvo ne dotera son SUV que de moteurs quatre cylindres essence et Diesel allant de 190 à 320 ch. Mais une version hybride rechargeable (T8 Twin Power) atteindrait 400 ch pour seulement 60 g d’émissions de CO² par km. « Avant, il fallait choisir entre puissance et faible taux d’émissions. Mais aujourd’hui le tout nouveau XC90 réunit ces deux critères. » déclare Peter Mertens, Vice-Président R&D.

Leader de la sécurité, la marque suédoise a enrichi son SUV de nouvelle technologie faisant de lui, le véhicule le plus sûr du monde. Au programme, un système de freinage automatique aux intersections lorsque le capteur radar détecte un risque de collision, une conduite autonome dans les embouteillages en suivant automatiquement le véhicule qui précède, une protection anti-sorties de route qui améliore l’efficacité des ceintures et rend les sièges plus souples en cas d’accident. Le City Safety, qui prévient  la présence de véhicules, vélo, piétons… est perfectionné puisqu’il fonctionnera maintenant de nuit. A celà s’ajoute tous les équipements de sécurité que l’on connait déjà, détection d’angle mort, détection de la fatigue, et une caméra à vision 360° associé à un système de stationnement automatique.

Ce nouveau Volvo XC90 sera commercialisé en avril 2015 avec une série limitée au lancement baptisée « First Edition ». Ses tarifs débuteront à 49.900€. En attendant il sera bien sûr présente au salon de Paris en octobre.

Articles qui pourraient vous intéresser



Laisser un commentaire