Essai Volvo V60 D6 AWD Plug-In Hybrid

Premier véhicule hybride rechargeable au monde, le Volvo V60 Plug-In Hybrid met la barre haut. Nous avons pris son volant pour juger de l’efficacité de cette technologie.

Le Plug-In Hybrid chez Volvo c’est un peu comme l’Hybrid4 de chez Peugeot mais un ton au dessus (lire notre Essai Volvo V60 Plug-In Hybrid - Vivre Autoessai de la 508 Hybrid4). Le fonctionnement est semblable, avec l’association d’un moteur Diesel et d’un électrique qui alimentent les roues arrière. La V60 emprunte alors le moteur D5, un cinq cylindres qui développe 215 ch et ajoute un bloc électrique de 68 ch. Au cumul, on obtient ainsi 283 ch de puissance d’où cette nouvelle appellation D6. Une batterie lithium-ion de 400 V et 11,2 kWh de capacité permet d’effectuer 50 km jusqu’à 120 km/h sans l’aide du moteur thermique. Mais là où ça devient intéressant, c’est la possibilité de recharger cette dernière ! Sur prise classique, comptez environ entre 3,5 heures (16A) et 7 heures (6A) selon la qualité de votre réseaux.

Volvo V60 Plug-In Hybrid intérieur - Vivre AutoEsthétiquement qu’est ce qui change ? Seuls les amateurs pourront remarquer cette version au loin puisque quasiment l’intégralité du break est conservé à quelques détails près. Une trappe supplémentaire située sur l’aile avant gauche pour la recharge, des jantes spécifiques et deux sorties d’échappement rectangulaire à l’arrière. A l’intérieur on retrouve toujours l’excellente ambiance premium des Volvo, rien ne change, hormis l’apparition de trois boutons et d’une instrumentation adaptée au système hybride. Jusque là tout va bien, mais lorsque l’on ouvre le coffre, on s’aperçoit que le plancher arrive au niveau du seuil de chargement. En effet, à cause de l’emplacement de la batterie, le volume passe de 430 litres à 305 litres ! Dommage pour un break d’avoir une capacité de chargement d’une compacte.

Les présentations sont faites, c’est le moment de prendre le volant après une charge complète de la batterie qui aVolvo V60 Plug-In Hybrid - Vivre Auto durée un peu plus de 4 heures sur notre prise 10A. Précisons qu’une fonction de pré-conditionnement permet de programmer, via l’ordinateur de bord ou à distance avec une application smartphone (Volvo On Call), le dégivrage, la climatisation ou le chauffage au degré près ! Comme d’habitude on apprécie le silence à bord lorsque le moteur thermique n’est pas employé. Le constructeur annonce 50 km d’autonomie en tout électrique, bien sûr cela varie selon les conditions climatiques et les parcours. Sur plusieurs cycles de recharge nous avons en moyenne roulé pendant 40 km avec une conduite souple. Le moteur Diesel ne s’enclenche que très rarement, seulement si l’on sollicite vivement l’accélérateur. On peut ainsi emprunter les routes jusqu’à 120 km/h en roulant sur batterie, c’est un bon point. Le break dispose d’un système de régénération d’énergie lors des phases de décélération afin Essai Volvo V60 Plug-In Hybrid - Vivre Autode prolonger l’autonomie de la batterie. Nous nous attendions à disposer d’un frein moteur lorsque l’on lâche la pédale d’accélérateur mais malheureusement ce n’est pas le cas et c’est bien dommage. Beaucoup de véhicules hybrides emploient ce système et la conduite devient plus appréciable notamment en ville, mais sur la V60 il faut freiner ! Nous vous parlions de nouveaux boutons sur la console centrale, mais à quoi servent-ils ? Une fonction « Save » permet de garder le niveau de charge actuel de la batterie, nous l’actionnons par exemple lorsque nous sommes sur route et que nous empruntons une agglomération par la suite. Elle sert également à recharger la batterie lorsqu’elle est vide, mais sont utilisation reste limitée du fait de la surconsommation de carburant engendré et de la durée. Les autres fonctions concernent la conduite. Le mode « Pure » permet de rouler en 100% électrique jusqu’à l’épuisement de la batterie, le mode « Power » cumule les deux moteurs pour une puissance maximale de 283 ch et un couple de 440 Nm. Le o à 100 km/h est d’ailleurs abattu en seulement 6,1 secondes ! Le mode « Hybrid » qui est actionné par défaut, gère automatiquement l’ensemble du système en favorisant toujours l’utilisation de l’électrique en priorité.Volvo V60 Plug-In Hybrid - Vivre Auto Enfin, la fonction « 4WD » offre une transmission intégrale permettant d’emprunter des chemins difficiles ou de rouler sur la neige.

Globalement l’idée est bonne, mais ne vous fiez pas à la consommation mixte annoncée par le constructeur bien évidemment. Pour les petits trajets d’une cinquantaine de kilomètres, la consommation varie entre 1,5 l et 3 l/100 km, mais lorsque la batterie est vide le système se montre moins convainquant du fait que le module de régénération est bien trop faible. La consommation peut alors dépasser les 7l/100 km en raison de la recharge qui demande plus de ressource au moteur.

Malgré son poids élevé, 1,9 tonne soit 300 kg de plus qu’une V60 classique, la conduite ne souffre d’aucun reproche. La direction est précise, le comportement routier excellent et la boîte de vitesses automatique à six rapports est douce et réactive.

Conclusion

Qu’en pense t-on ? Volvo est le premier constructeur à se lancer dans l’hybride rechargeable et c’est plutôt réussi, il reste encore des améliorations à apporter comme une meilleure gestion de la régénération. Facturée 10.000€ de plus que la version Diesel D5 de 215 ch, cette technologie a un coût ! Et si l’on se cantonne qu’au chapitre consommation, pour les longs trajets il est possible de réaliser moins de 7l/100 km avec le reste de la gamme. Cette version est surtout intéressante pour les sociétés et leur TVS déduite pendant trois ans. Enfin, l’agrément de conduite est bien sûr supérieur qu’une version classique. Nous sommes impatient de voir le Plug-In Hybrid sur des futures modèles plus abordables !

 


Autres articles

  • Essai Peugeot 508 Hybrid4Essai Peugeot 508 Hybrid4 Souvenez vous, la dernière berline Peugeot proposant quatre roues motrices et une puissance de 200 ch était la fabuleuse 405 T16. Aujourd'hui, après 20 ans, le lion propose une version aux […]
  • Essai Mitsubishi Outlander PHEVEssai Mitsubishi Outlander PHEV Mitsubishi se lance dans l'hybride et pas à moitié ! Voici le premier 4x4 hybride rechargeable au monde à l'essai. Un an après le lancement du Mitsubishi Outlander de troisième […]
  • Essai Volvo V40 Cross Country D3Essai Volvo V40 Cross Country D3 Chez Volvo, la gamme débute avec le V40, à mi-chemin entre une berline compacte et un break, il est dérivé en deux versions, classique et Cross Country. Pas besoin d'être expert pour […]

Laisser un commentaire