Nouvelle Renault Talisman, adieu Laguna

Le constructeur français vient de dévoiler sa nouvelle grande berline, voici la Renault Talisman en photos et vidéo.

Renault Talisman - Vivre AutoAprès la nouvelle Twingo l’année dernière, le nouvel Espace et le Kadjar, Renault poursuit sa vague de nouveautés avec l’arrivée de sa nouvelle berline. Ne l’appelez plus Laguna, mais Talisman. En effet après trois générations de Laguna, la marque au losange remet tout à plat avec un nouveau patronyme et de nouvelles perspectives. « TALISMAN… un nom charismatique empreint de protection et de pouvoir. TALISMAN se prononce et se comprend aisément à travers le monde. » indique le communiqué de presse. Longue de 4,85 mètres, elle remplace aussi la Latitude qui, ont peu le dire, n’est pas un succès. Elle partage la plateforme modulaire du groupe Renault-Nissan, inauguré dernièrement avec l’Espace. Les premières impressions à la vue des photos sont unanimes, cette nouvelle berline a du cactère et on en avait perdu l’habitude ces dernières années. La face avant affiche la nouvelle identité du constructeur avec une signature visuelle forte en forme de C. De jour, les feux arrière à effet 3D seront aussi allumés en permanence, il se prolongent horizontalement sur tout la longueur. La palette de couleur offre de nombreuses possibilités, au total 10 teintes, Blanc Glacier Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin, et Noir Améthyste réservé à la version haut de gamme Initiale Paris.

Renault Talisman - Vivre AutoA bord, les photos laissent présager une planche de bord aux matériaux de très bonne facture. La Talisman reprend des éléments de l’Espace à l’instar du compteur digital, du volant, de la tablette tactile R-Link 2 de 7 ou 8,7 pouces et sa molette mais aussi du système MultiSense qui permet de paramétrer le mode de conduite et l’ambiance lumineuse. La dotation en équipements sera très complète, sièges chauffants, ventilés et massant, affichage tête haute, stationnement automatique, son Surround Bose avec 13 haut-parleurs, feux de route automatique, caméra de recul… et bien sûr pour la sécurité un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de distance de sécurité, la lecture des panneaux, l’avertisseur d’angle mort… Finit le hayon, typique de la Laguna, il disparaît avec une malle de coffre à ouverture main libre qui libère un volume de 608 litres. Côté rangements, Renault annonce 25 litres de chargement répartis dans tout l’habitacle.

L’habitacle sera proposé avec cinq types d’ambiance en fonction des finitions dont en voici le détail  :

LIFE : planche de bord noire, volant cuir, sièges en sellerie tissus noir inspirée des costumes masculins.
ZEN : même ambiance que Life avec une nuance plus claire de finition des baguettes intérieures.
BUSINESS : même ambiance que la finition Zen avec des équipements supplémentaires.
INTENS : sellerie mixte ou option cuir Riviera de couleur marron foncée ou noire avec une planche de bord coordonnée. Surpiqûres chocolat.
INITIALE PARIS : planche de bord noire ou gris sable avec surpiqûres carbone foncé ou argent, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur en dégradé de gris ou de couleur unie noire, volant en cuir Nappa.

Sous le capot, la française accueillera deux blocs essence, les TCe 150 et TCe 200, tous les deux accompagnés par la boîte à double embrayage à sept rapports EDC7. Trois moteurs viennent compléter l’offre en diesel, les dCi 110, dCi 130 et dCi 160, hormis le dernier exclusivement associé à la boîte EDC6 à six rapports, les deux autres peuvent disposer d’une boîte manuelle à six rapports. La technologie 4Control et ses roues directrices arrière sera de la partie.

« Le luxe à la française »
Comme pour l’Espace, la nouvelle berline disposera en haut de sa gamme d’une finition haut de gamme.

La Renault Talisman Initiale Paris se distingue par les éléments suivants :
• Teinte exclusive métallisée Noir Améthyste qui s’ajoute aux autres couleurs,
• Jantes 19 pouces au design spécifique,
• Marquage extérieur spécifique avant, sous le logo Renault, et arrière à la place du marquage « TALISMAN ». Confort et soin particulier à l’intérieur
• Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix noire ou dégradé de couleur gris,
• Appuis-tête « relax » enveloppants à l’avant,
• Volant en cuir Nappa et de confection exclusive,
• Tableau de bord gainé avec surpiqûres,
• Sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massants,
• Vitres latérales feuilletées pour un meilleur confort acoustique,
• Marquage intérieur Initiale Paris : seuils de portes, insert volant, embossage sur le haut du dossier des sièges avant, baguettes sur le dos des appuis-tête avant,
• Tapis de sol exclusifs, • Carte mains libres spécifique Initiale Paris,
• Rétroviseurs extérieurs indexés à la marche arrière (inclinaison vers la chaussée).

Laisser un commentaire