Alpine Célébration, un concept pour les 60 ans mais pas seulement

La célèbre course des 24h du Mans a accueilli un concept inédit qui célèbre les 60 ans de la marque Alpine. Mais aussi une vision proche du futur modèle de série. Voici l’Alpine Célébration.

Fondée il y a 60 ans par Monsieur Jean Rédélé, qui malheureusement nous a quitté en 2007, la marque Alpine a disparu du monde automobile pendant 17 ans jusqu’en 2012 où Renault annonce la production d’un nouveau modèle pour 2016. Un an plus tard, Alpine signe son grand retour en compétition et l’A450B remporte même deux titres de Champion d’Europe d’endurance. Cette année, un concept a été dévoilé lors de l’exposition du Festival Automobile International pour le jeu GT6, l’Alpine Vision Gran Turismo. Mais voici une autre étude de style bien plus proche cette fois-ci de la réalité.

L’Alpine Célébration est un coupé deux places qui recense beaucoup d’éléments nous rappelant l’Alpine A110. Comme en témoignent sa silhouette basse, son capot nervuré, ses doubles optiques et ses feux ronds centraux. On remarque la présence de carbone sur le spoiler, les bas de caisse, le diffuseur arrière et les rétroviseurs extérieures. Lors de l’ouverture des 24H du Mans, cette berlinette a effectué un tour sur le circuit de la Sarthe, elle dispose donc bien d’un moteur mais pour l’instant aucune donnée technique n’a été diffusée.

Malgré tout, ce concept, ou « show-car » selon le Renault , ne semble pas être dévoilé uniquement pour célébrer un anniversaire. Mais surtout pour nous présenter le style du futur modèle de série programmé d’ici deux ans. Et on peut dire que c’est plutôt prometteur ! Vivement la présentation officielle… En attendant, l’Alpine Célébration fera son show au Goodwood Festival of Speed les 25-28 juin 2015 et au grand rassemblement de l’Association des Anciens d’Alpine à Dieppe les 11, 12 et 13 septembre 2015.

A propos du nom Alpine

« J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.» Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.

 

Autres articles

Laisser un commentaire