Activité : les coulisses du damage

La dameuse, celle qu’on voit la nuit grâce à ses phares au loin dans la montagne. Voilà la seule image qu’on connait aujourd’hui. Mais pourquoi ne pas se rendre directement sur place ? Les skieurs sont loin de s’imaginer le travail colossal qui est réalisé la nuit, voir même tôt le matin si besoin, pour leur offrir de belles pistes. De nombreuses stations de ski proposent aux personnes d’embarquer à bord d’une dameuse pour découvrir le métier.

Nous sommes ainsi montés à bord d’une PistenBully 400 pour une découverte d’une heure et demi à la station des Rousses. Accueillis chaleureusement par Patrice, le chauffeur, on rentre tout de suite dans le feu de l’action. C’est à ce moment que des questions nous viennent. A commencer par l’engin ! Avec une puissance de 370 ch (6 cyl. 8,9 l) et un couple de 1.519 Nm cette machine est capable de grimper très haut ! Sur certaines pistes, comme les noires, elle est assistée par un treuil afin d’améliorer sa tenue de route. Son prix ? Environ 250.000€. Malgré un réservoir à carburant de 260 litres il faut parfois refaire le plein le soir même. Comment cela fonctionne t-il ? Une dameuse se compose de trois parties, a l’avant une lame articulée permet de transporter la neige et casser les bosses, au centre les chenilles permettent d’adhérer au sol et enfin la fraise qui tasse la neige.

Après avoir appris quelques détails techniques sur l’engin, on observe le savoir faire du dameur. Il manœuvre avec aisance sa monture à l’aide d’un volant pour se diriger et d’un joystick pour commander la lame et la fraise. Une de ses qualités principales et de connaître l’environnement par cœur, car quand la nuit tombe, il faut bien se repérer !

En plus de découvrir cette profession, l’activité vous offre un aperçu des pistes et un chouette panorama une fois tout en haut.

Un grand merci à Patrice, dameur depuis plus de 20 ans, qui nous a offert ce moment.

Infos pratiques

1 place par session
Tarif : 8€ (adulte)
à partir de 17h30
Renseignements & réservations : Office de tourisme des Rousses / www.lesrousses.com / 03.84.60.02.55


Laisser un commentaire