DS 7 CrossBack, du nouveau dans la gamme Premium française !

Le salon de Genève accueille une nouveauté française majeure, un SUV Premium, le DS 7 CrossBack. Découvrez les premières informations.

DS 7 CrossbackLe voici enfin, le tant attendu SUV de luxe « à la française » dont DS nous avait tant promis, son nom DS 7 CrossBack. Une nouveauté inédite dans la gamme qui signe le retour en force du constructeur français sur le marché des véhicules premium. Ce SUV familial, long de 4,57 mètres est le premier modèle qui affiche l’identité exclusive de DS, depuis la séparation avec la marque Citroën, une image qu’il a fallu donc travailler pendant de longs mois. Que penser du résultat ? Et bien tout d’abord cette voiture apporte clairement un vent de fraîcheur à la marque, ensuite on est content de voir enfin un SUV dans la gamme, oui un vrai et pas une compacte rehaussée comme la DS4 Crossback. Qu’il plaise ou pas esthétiquement, on ne peut que souligner le travail effectué par les designers pour lui conférer un aspect premium. La face avant est marquée par l’implantation de la fameuse grille de calandre hexagonale qui encadre des nouveaux feux full LED à éclairage pivotant (180°). Comme sur les autres modèles signés DS, les feux de jour sont implantés verticalement. A l’arrière, de magnifiques feux à LED en 3D sont parfaitement intégrés dans un hayon à ouverture large. Vu sous certains angles, le DS 7 CrossBack nous rappelle certaines productions outre-Rhin ou japonaises.
DS 7 CrossbackA bord, deux univers se côtoient, le luxe, représenté sous différentes ambiances : Faubourg, Rivoli, Opéra Alezan, Opéra Art Basalte, Performance Line (voir photos) et la technologie avec un grand écran tactile centrale de 12 pouces et un i-cockpit façon Peugeot 3008. Les sièges en cuir façon qui imitent le maillage d’un bracelet de montre, signature du constructeur, sont bien sûr de la partie, assortis à une montre B.R.M Chronographes présente sur la planche de bord. Comme tout véhicule haut de gamme, ce SUV français se barde d’une multitude d’équipements d’aides à la conduite comme la conduite semi-autonome en embouteillage et jusqu’à 180 km/h, un park assist, un freinage d’urgence ou encore la lecture des panneaux. « Souriez, vous êtes filmés ! », pour prévenir l’inattention du conducteur, la voiture surveille votre visage à l’aide de plusieurs caméras et vous avertit en cas de d’endormissement. Mais un équipement a attiré notre attention,il s’agit du DS Night Vision, un dispositif infrarouge qui détecte piétons et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 m en relayant l’affichage sur le tableau de bord, digne d’une Mercedes Classe S !

DS 7 CrossbackSur le plan des liaisons au sol, le DS 7 CrossBack repose sur la plateforme modulable EMP2 du groupe PSA mais avec comme particularité d’avoir un train arrière multibras. Une toute nouvelle suspension active sera proposée, à l’aide d’une caméra frontale et de capteurs, elle détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 m) et pilote en continu et indépendamment les 4 amortisseurs.
Les moteurs proposés vont de 130 à 225 ch dont la plupart sont accouplés à la nouvelle transmission automatique à 8 rapports EAT. En essence l’offre regroupe le trois cylindres PureTech 130 S&S BVM6 et les deux quatre cylindres THP 180 S&S EAT8 et 225 S&S EAT8,  quant aux Diesel il s’agit de deux blocs de 2,0l de 130 et 180 ch (BlueHDi 130 S&S BVM6, puis EAT8 ou BlueHDi 180 S&S EAT8). Enfin, une version hybride rechargeable est dans les cartons, prévue dans deux ans, elle sera animée par un moteur essence de 200 ch combiné à deux blocs électriques de 109 ch. L’autonomie annoncée en tout électrique serait d’environ 60 km.

DS 7 Crossback La Première

Édition limitée DS 7 Crossback La Première

Au lancement, c’est la tradition, une édition limitée est proposée aux premiers acheteurs. Baptisée La Première, elle sera disponible avec les trois teintes Gris Artense, Blanc Nacré ou Noir Perla Nera associées à une sellerie unique, entièrement gainée de cuir Nappa. Sous le capot le choix devra s’effectuer entre le BlueHDi 180 et le THP 225.

Le DS 7 CrossBack est actuellement en première mondiale au salon de Genève, la commercialisation devrait intervenir en fin d’année. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés hormis pour l’édition limitée La Première, facturée à partir de 53.400€ et d’ores et déjà disponible à la commande.



Autres articles

Laisser un commentaire