Mazda RX-Vision, le retour du moteur rotatif

Le constructeur japonais réputé pour ses moteurs innovants Skyactiv confirme aujourd’hui l’arrivée prochaine d’une nouvelle voiture de sport à moteur rotatif. Voici le Mazda RX-Vision.

Nous savions déjà que Mazda n’avais pas abandonné l’idée de concevoir un nouveau moteur rotatif. Mais aujourd’hui ce projet devient concret avec un concept qui préfigure un futur modèle animé par cette technologie.

Le RX-Vision va redonner le sourire aux fans incontestés des Mazda RX-7 et RX-8. C’est en juillet 2011 que cette dernière nous a quitté en raison des normes antipollution en vigueur. Ce type de moteur produit de l’énergie par le biais du mouvement rotatif de rotors triangulaires à la place des pistons traditionnels. Malheureusement en terme de CO² le RX-8 tapait fort avec 299 g/km ce qui représenterait aujourd’hui 8.000€ de malus. Mais la firme d’Hiroshima n’a pas dis son dernier mot et depuis tout ce temps travaille toujours sur le projet de re-sortir un moteur rotatif plus conventionnel. On connait d’ailleurs déjà le nom de cette nouvelle mécanique : Skyactiv-R. De quoi nous donner l’eau à la bouche. Même s’il faudra être patient encore un peu, le concept Mazda RX-Vision présenté au salon de Tokyo annonce déjà quelques gênes esthétiques du futur coupé.



Laisser un commentaire