Peugeot 308 R HYbrid Concept : 500 ch !

308 R HYbrid

En attendant l’arrivée en concession de la Peugeot 308 R, le lion nous en met plein la vue avec un concept très étonnant ! 

Du jamais vu chez Peugeot ! C’est au salon de Shanghai que le constructeur dévoile une version ultra sportive de sa 308 sous forme de concept avec une puissance de… 500 ch !

Comment les ingénieurs ont-ils réussi cette prouesse ? Sous le capot de la 308 R HYbrid se trouve le moteur 1,6 THP de 270 ch repris de la RCZ R. Il est ici associé à deux moteurs électriques de 115 ch, l’un situé sur le train arrière et l’autre relié à la boîte de vitesses à six rapports. Quatre roues motrices oblige, le résultat est impressionnant, puisque la compacte affiche une puissance cumulée de 500 ch. Avec un rapport poids/puissance de 3,1 kg/ch, elle franchit le 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes et atteint les 250 km/h en vitesse maximale, limitée électroniquement. Les ingénieurs ont déplacés le réservoir à carburant dans le coffre au profit d’une batterie de 3 kWh. Le poids est réparti de 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière.

Le système hybride offre quatre types de conduite à partir d’un sélecteur disposé sur la console centrale. En mode « ZEV« , comme sur de nombreuses voitures hybrides, le moteur électrique arrière est prioritaire. Sur la 308, si le conducteur sollicite plus l’accélérateur, l’autre moteur électrique s’enclenche. Le second mode « Road » est destiné à l’usage routier. Le moteur essence est employé et assisté par le moteur électrique arrière lors des accélérations. L’ensemble produit 300 ch et 400 Nm de couple. Même principe pour le mode « Track« , à l’exception que le moteur électrique avant se met en action à l’accélération. Les performances sont plus importantes avec une puissance portée à 400 ch et un couple à 530 Nm. Enfin, le dernier mode « Hot Lap« est le plus performant, il délivre l’intégralité du pouvoir des trois blocs avec 500 ch et 730 Nm.

La batterie se recharge selon trois méthodes, à l’aide du moteur électrique avant qui fait office de générateur, lors des décélérations ou sur une bonne de recharge en seulement 30 minutes.

Alors bien sûr ne rêvez pas ! Ce concept ne sera jamais produit en série. En revanche cela démontre que les ingénieurs travaillent sur l’hybride rechargeable pour les futures modèles du groupe, en remplacement du système l’HYbrid4 (lire notre essai de la Peugeot 508 Hybrid4).


Autres articles

  • Essai Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 130 s&SEssai Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 130 s&S Élue voiture Européenne de l'année 2014, la Peugeot 308 se décline en break. Essai de la version dotée du nouveau moteur essence 1.2 PureTech 130. Chez Peugeot, le break est une […]
  • Nouvelle Peugeot 308 GTNouvelle Peugeot 308 GT En attendant l'arrivée prochaine de la 308 R, le constructeur présente au mondial une version intermédiaire nommée GT. "La gamme 308 accueille aujourd’hui les versions dynamiques. La 308 […]
  • Nouvelle Peugeot 208 restyléeNouvelle Peugeot 208 restylée Avec près d'un million d'exemplaires vendus, la star du segment des citadines, la Peugeot 208, se refait une beauté après trois ans d’existence. Au programme, quelques retouches […]

Laisser un commentaire