Citroën Aircross Concept : le futur C4 Aircross ?

Citroën profite du salon de Shangai pour dévoiler un nouveau concept de crossover : le Aircross Concept.

La marque aux chevrons a choisi la Chine pour présenter son dernier concept-car. Pas étonnant puisqu’un quart de sa production est vendu là bas. Aircross Concept, ce nom vous est déjà familier puisque le C4 Aircross est le SUV de la gamme actuel, il illustre les ambitions de la marque à l’internationale en alliant personnalité, confort et technologie. Sous ses airs de gros Cactus, il reprend les fameux Air Bump inaugurés par ce dernier, mais sous une autre forme. Les Alloy Bump, comme ils se nomment, sont cette fois-ci constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium et positionnés plus bas afin d’absorber les chocs latéraux. Autre innovation, la carrosserie se dote d’éléments qui jouent leur rôle sur l’aérodynamisme. A l’avant, par le biais d’entrées d’air, sur le profil avec des extracteurs de passage de roue et des rétroviseurs effilés, puis par le biais des vitres arrière qui laissent passer le flux d’air via un tunnel.

A bord, on retrouve quelques éléments du Cactus à l’instar des sangles qui font office de poignées de maintien ou le volant carré. Le confort des occupants et mis en avant avec des sièges aux larges assises et des volumes généreux. Chaque siège se dote de micro et d’haut-pareurs pour s’isoler ou communiquer sans déranger les autres passagers. Deux grands écrans HD de 12 pouces sont disposés sur la planche de bord, le deuxième est monté sur rails permettant au passager avant d’en profiter, autrement il se fusionne avec l’autre.

Le Aircross Concept est animé par une motorisation Hybrid Plug-in. Dans la même optique que le concept 308 R HYbrid, Citroën nous prépare sur l’avenir des motorisations du groupe. Ici il s’agit d’associer un moteur 1.6l THP de 218 ch et 275 Nm à un bloc électrique de 95 ch et 200 Nm. En mode 100% électrique « ZEV », l’autonomie est portée jusqu’à 50 km. Lorsque la pédale d’accélérateur est plus sollicitée, les deux moteurs fonctionnent ensemble et fournissent une puissance cumulée de 313 ch. La batterie lithium-ion peut se recharger sur une prise de courant domestique en 3h30. Côté performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,5 secondes, quant aux consommations et rejets, le concept est homologué à 1,7 l/100 km et 39 g/km de CO².

 Vidéo du making off


Autres articles

Laisser un commentaire