Essai Citroën C4 Picasso & Grand C4 Picasso

Monospace leader en Europe, le Citroën C4 Picasso se renouvelle toujours décliné en deux versions. Qu’il y a t-il de différent ?

Design

Empruntant la nouvelle plate-forme modulable EMP2 du groupe PSA les deux versions voient leurs dimensions évoluer. Avec 4,43 mètres de long le C4 Picasso perd 4 cm par rapport à la précédente génération. Le Grand C4 Picasso, lui conserve  la même longueur soit 16 cm de plus.
Dans le détail sur les deux modèles le plancher est abaissé de 2 cm, les voies sont élargies de 8,2 cm à l’avant et 3,1 cm à l’arrière, le porte-à-faux avant perd 7 cm (11,6 cm pour le Grand) et l’empattement gagne 5 cm (11 cm). Les designers ont rendu les lignes de ce monospace plus dynamiques et modernes. Ce qui marque le plus dans la face avant, ce sont les minces barrettes qui intègrent des feux de jour à leds et les clignotants. Ils sont accompagnés de projecteurs affinés juste en dessous. Cet agencement des feux nous rappelle le Fiat Ulysse mais en bien plus moderne ! Suivant les versions, les feux arrière sont à leds et ont un effet 3D du plus bel effet comme sur la DS3 Cabrio. Ils sont dorénavant intégrés au hayon et précisons que le Grand C4 ne dispose plus de feux verticaux mais opte pour des horizontaux.

Cote à cote les deux modèles présentent des différences en dehors des dimensions et du hayon arrière. Le Grand C4
Picasso dispose d’arches de toit qui encadrent les vitres, sur notre modèle en teinte Bleu Télès c’est très réussi. A l’avant les chevrons se prolongent jusqu’aux feux et le bouclier dispose d’une nouvelle calandre. Le C4 Picasso lui, s’identifie par un C chromé qui couvre le long des vitres. Huit teintes de carrosserie sont proposées et des jantes de 16″ à 18″.

Petit ou grand, globalement le nouveau C4 Picasso est très réussi esthétiquement, il conserve sa philosophie en apportant modernité et dynamisme et l’ensemble parait beaucoup plus premium que l’ancienne génération.

Intérieur ->

 


Autres articles

  • Essai Citroën C4 Cactus PureTech 110 S&S : l’essence à l’honneurEssai Citroën C4 Cactus PureTech 110 S&S : l’essence à l’honneur On ne peut pas dire que ce C4 Cactus manque d'originalité ! Sous ses faux-airs de crossover compact il affiche un style inédit et une forte présence. Des feux de jour à LED placés haut […]
  • Essai Citroën C5 CrossTourer 2.0l HDi 160Essai Citroën C5 CrossTourer 2.0l HDi 160 Voilà déjà sept ans que la C5 II est commercialisée. Déjà reliftée à deux reprises, elle arrive bientôt en fin de carrière. Mais ce n'est pas fini pour autant, la version break s'offre […]
  • Essai Chevrolet Orlando VCDI 163Essai Chevrolet Orlando VCDI 163 Après le succès de la Cruze et de la Spark, Chevrolet s’est attaqué au marché des monospaces avec l’Orlando. Avec son tarif agressif, est-il à la hauteur des stars de la catégorie […]

Laisser un commentaire