Il y a de l’électricité dans l’air cette année sur le Tour de France !

Tour de France 2014 - Etape 17 - Saint-Gaudens / Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet - 23/07/2014

Le départ est prévu d’Utrecht aux Pays-Bas. Pour cette 102ème édition du Tour de France, les coureurs pourront compter sur les célèbres caravanes publicitaires pour leur ouvrir la route.

Toujours très attendu par le public, ce défilé de chars publicitaires en tout genre aura cette année une petite part d’insolite.

En effet, pour sa deuxième participation sur le Tour de France, le sponsor Tesseire® connu pour ses jus de fruits et sirops lancera ses cinq caravanes aux couleurs de sa marque Fruit Shoot, dont l’une est 100% électrique !

C’est une grande première et le défi est de taille. Ce véhicule innovant, devra parcourir pas moins de 3.360 km, alliant des étapes de plaine, 3 étapes accidentées, 7 étapes de montagne dont 5 avec des arrivées en altitude.

Avec une moyenne de 160 kilomètres par jour (la plus longue étape étant la quatrième, entre Seraing et Cambrai pour 221 km), le sponsor a placé la barre très haut et c’est à Marcoussis que notre petite caravane a fait ses premiers tours de roues.

Il aura fallu un an de réflexion et de développement aux équipes Tesseire ® accompagnées par la Société Welter Racing pour mettre au point un bolide capable de venir à bout de la Grande Boucle. Il devrait s’agir d’un petit gabarit puisque la marque a indiqué que « quatre véhicules de sa taille peuvent tenir sur une place de parking ».

Afin de réaliser cet exploit, il aura fallu traquer les kilos superflus, ce petit char ne pesant qu’environ 550kg décors compris. Equipé de 54 cellules de batteries, il aura également la possibilité de se recharger dans les descentes. Idéal pour les nombreux cols qu’il aura à franchir dans les Alpes et les Pyrénées avec des dénivelés allant de 6 à 15 % !

Rendez-vous le 04 juillet pour le 102ème départ de la Grande Boucle.

Laisser un commentaire