BMW lance son premier SUV hybride rechargeable, le X5 xDrive40e

digital retouch
www.pixoleb.comdigital retouch
www.pixoleb.com

Il y a un an et demi, BMW nous présentait le concept X5 eDrive au salon de Francfort, mettant en avant la technologie hybride rechargeable. Le constructeur passe à l’action avec la production d’une nouvelle déclinaison de son SUV, ou entendez plutôt SAV (Sports Activity Vehicle) en langage bavarois.

Comment fonctionne t-il ? Le X5 embarque un moteur quatre cylindres essence TwinPower Turbo qui développe 245 ch et 350 Nm de couple et un moteur électrique de 113 ch et 250 Nm. Cette association affiche un cumul de puissance de 313 ch et 450 Nm. Trois modes de conduites sont proposés par le biais d’une touche eDrive : « Auto », le système gère automatiquement l’utilisation du moteur électrique qui offre son soutient lors des accélérations et reprises, « Max », entraîne la conduite 100 % électrique, l’autonomie est portée à environ 31 km avec une limite de vitesse fixée à 120 km/h et « Save Battery » pour maintenir le niveau de charge de la batterie pour une utilisation ultérieur. La transmission intégrale envoie le couple généré par les deux moteurs aux quatre roues.

Le constructeur annonce une consommation moyenne comprise en 3,3 et 3,4 l/100 km et des rejets de CO² entre 77 et 78 g/km selon la monte pneumatique. Bien sûr, sur un trajet plus long de 100 km la moyenne sera plus importante. Côté performances, le SUV réalise le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et sa vitesse maximale est bridée à 210 km.

Particularité de l’hybride rechargeable comme son nom l’indique et de pouvoir alimenter soi-même la batterie sans employer le moteur. Le X5 xDrive40e se branche sur une prise domestique où il nécessite 3h50 de charge. BMW propose également des bornes murales « i Wallbox » qui réduit le temps de charge à 2h45.

Enfin, l’habitabilité de ce SUV dans cette déclinaison est revue à la baisse, avec la suppression des deux places supplémentaires de la troisième rangée. Le volume du coffre lui passe de 650 à 500 litres de chargement.

Pour l’instant, BMW n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix, le X5 xDrivee40 devrait être présenté lors du salon de New York, le mois prochain.

Laisser un commentaire