Nouveau Renault Espace : toutes les infos

Qu’on se le dise, l’une des grosses nouveautés attendue lors du salon de Paris c’est le nouvel Espace. Pour sa cinquième génération, Renault chamboule tout en lui conférant un style très dynamique et surtout très porté crossover. « Il a de la gueule » on peut le dire. Disponible en configuration 5 ou 7 places, il mesure 4.85 m de long et 1.87 m de large. On est très proche des dimensions du Grand Espace 4, sauf pour la hauteur qui est réduite de 12 cm. Le poids a été retravaillé avec un gain de 250 kg sur la balance.

vivre-auto-renault-espace-5-16A bord, trois types d’ambiance et de finitions intérieurs sont possibles. Life = planche de bord brun, volant cuir, sièges en sellerie tissus foncé. Zen = planche de bord gris lune ou brun, volant cuir Nappa pleine fleur, décors personnalisés sur la console suspendue, sièges en sellerie mixte brun foncé. Intens = même ambiance que Zen mais sellerie en cuir Riviera brun foncé. Initiale Paris = planche de bord avec surpiqûres gris lune ou brun, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur dégradé de couleurs gris lune / brun foncé ou brun foncé, volant, accoudoirs et panneaux de porte en cuir Nappa avec confection spécifique. Le combiné d’instruments est entièrement digital et un affichage tête haute en couleur projette la vitesse, la navigation et les aides à la conduite. Le nouvel Espace introduit la nouvelle tablette R-Link 2 avec un écran de 8,7 pouces disposé verticalement. Les fonctions de contrôle sont placées bas à portée de main tandis que les fonctions d’affichage sont placées plus en hauteur. Le GPS Tomtom est à présent en 3D et le système HiFi Bose embarque 12 haut-parleur. La liste des équipements est pléthorique : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse, reconnaissance des panneaux, avertisseur d’angle mort, caméra de recul, feux de route auto, affichage tête haute, aide au démarrage en côte, hayon motorisé, stationnement assisté…

La modularité est complètement revue avec l’intégration dans le plancher des sièges de la deuxième et troisième rangée. Ils se replient individuellement ou tous ensemble en un clic depuis l’écran tactile ou depuis le coffre. Ce dernier offre un volume de chargement de 660 dm3 en configuration cinq places, le hayon peut s’ouvrir d’un simple mouvement de pied sous le bouclier et le degré est réglable, pratique pour les parking souterrain.

vivre-auto-renault-espace-5-08Les ingénieurs ont intégrés la technologie 4Control sur l’Espace, c’est une première pour un véhicule de cette catégorie. Déjà présent sur la Laguna, le châssis 4Control gère le braquage des roue arrières offrant une excellente stabilité sur route mais aussi une meilleur agilité dans les manœuvres à basse vitesse. La fonction Mutil-Sense offre cinq modes de conduite : Eco, Confort, Sport et Perso librement paramétrable. Suivant le mode sélectionné, les paramètres de la réponse du moteur, des passages de vitesse, du système 4Control, de la suspension et de la direction vont être modifiés. Mais le système va encore plus loin en jouant sur la tonalité de l’éclairage intérieur (vert, bleu, blanc, rouge, violet), les informations affichées et la couleur des instruments, la sonorité du moteur, l’intensité et la fréquence des massages des sièges et la climatisation.

A sa commercialisation, le Renault Espace sera proposé avec trois motorisations. En essence, le 1.6l Energy TCe de 200 ch et 260 Nm associé à la nouvelle boîte automatique EDC à 6 ou 7 rapports. En Diesel, le 1.6 dCi de 130 ch et 320 Nm sera doté d’une boîite manuelle à 6 rapports. Enfin, le 1.6l Energy dCi de 160ch et 380 Nm avec la boîte EDC. Toutes les motorisations sont équipées du Stop&Start.

Le nouveau Renault Espace 5 sera produit à l’usine de Douai en France, ses tarifs sont encore inconnus.


Laisser un commentaire