Concept-car Renault Initiale Paris, le remplaçant de l’Espace

Voici en avant première à quoi devrait ressembler le futur Espace V.

Pour clore la présentation du nouveau design du constructeur, le dernier concept-car de la série des six pétales représentant le cycle de la vie (« Love » DeZir, « Explore » Capatur, « Family » R-Space, « Work » Frendzy », « Play » Twin’Z/Twin’Run) est présenté au salon de Francfort. Et pour finir en beauté il s’agit de la signature Initale Paris qui incarne la vision premium avec la pétale « Wisdom » soit la sérénité.

Long de 4,85 mètres, Initale Paris offre un grand volume. Contrairement à l’actuel Espace son design est plus dynamique et se situe entre le monospace et le SUV. Les lignes s’inspirent de l’aéronautique. La carrosserie est habillée d’une teinte Améthyse qui passe du noir au violet en fonction de la lumière et des angles de vue. Le pavillon de toit est en aluminium et plexiglas, il représente le plan de Paris afin de rendre hommage à la ville où l’aventure industrielle de Renault a commencé. L’habitacle possède trois rangées de sièges ce qui confirme l’esprit d’espace.

Initiale Paris est animé par un moteur dCi 130 qui offre un couple jusqu’à 400 Nm sur une plage d’utilisation étendue. Grâce à la technologie twin-turbo, 90% du couple est disponible dès 1 500 tr/mn. La transmission s’effectue via une boîte EDC à six rapports qui profite d’une meilleure précision et d’une douceur des commandes. Avec un gabarit similaire à celui d’un Espace long, ce concept réalise un gain de poids de l’ordre de 250 kg, une réduction de 40 grammes de CO²/km pour une baisse de 25% de consommation de carburant.

 Commercialisé il y a maintenant 11 ans, l’Espace a reçu son dernier restylage cette année. Le concept Initale Paris rend à la fois hommage à l’Avantime mais présente surtout le futur monospace ainsi que l’avenir du constructeur sur le marché premium.

Autres articles

Laisser un commentaire