Opel Monza : le concept qui préfigure le futur du constructeur

 Présenté au salon de Francfort, l’Opel Monza annonce la stratégie de la marque Opel.

Le nom de Monza vous dit quelque chose ? Et bien oui, Opel avait déjà présenté et produit un coupé en 1977 portant ce nom. Aujourd’hui le constructeur allemand le réutilise pour présenter un concept qui préfigure le futur, au programme design, technologie et motorisations.

L’Opel Monza annonce les futurs codes stylistiques de la marque mais reprend aussi des éléments actuels comme la nervure sur le capot par exemple.  « C’est une nouvelle étape forte dans notre évolution vers demain, mais en même temps, nous montrons que nous avons établi un design cohérent dans lequel les gens peuvent avoir confiance, » explique Mark Adams, Head of Opel Design. Avec ses 4,69 mètres de long, le concept inspire la légèreté avec des surfaces fluides. Les grandes portes papillons, une fois ouvertes, laissent place à un habitacle des plus généreux qui se place 15 cm plus bas que les modèles de série. Même le coffre offre un volume important avec 500 litres. Les ingénieurs mettent en avant la parfaite exploitation de l’espace dans une conception légère à l’allure sportive.

A bord la connectivité est mise en avant avec un affichage LED en 3D qui regroupe les informations sur le véhicule et la conduite et les options internet. Trois modes permettent de simplifier cette affichage : « Me », qui n’affiche que les informations de la conduite, « Us » pour entrer en contact avec ses amis et sa famille, et « All » pour se connecter à l’ensemble de la communauté internet.

Enfin, pour animer le concept, un moteur hybride rechargeable est en place comme sur l’Ampera, à la différence que le moteur qui recharge la batterie est le nouveau 1.0 SIDI qui équipera bientôt l’Adam, la Corsa et l’Astra. Ici, il ne s’alimente pas en essence mais au gaz pour encore moins de rejets de CO².

Laisser un commentaire