Nouvelle Mercedes Classe S : la meilleure voiture du monde ?

Le nouveau vaisseau amiral de Mercedes est arrivé et cette septième génération de Classe S place la barre très haut en terme d’objectifs.

Mercedes-Benz S 350 BlueTec (W 222) 2012, Lack: anthrazitblau metallic, Ausstattung: Leder Exklusiv tiefseeblau/seidenbeigeMercedes-Benz S 350 BlueTec (W 222) 2012, Lack: anthrazitblau metallic, Ausstattung: Leder Exklusiv tiefseeblau/seidenbeigeMercedes-Benz S 400 HYBRID (W 222) 2013, Lack: AMG alubeam silber, Ausstattung: Leder Exklusiv porzellan/schwarzMercedes-Benz S 400 HYBRID (W 222) 2013, Lack: AMG alubeam silber, Ausstattung: Leder Exklusiv porzellan/schwarzMercedes-Benz S 400 HYBRID (W 222) 2013, Lack: AMG alubeam silber, Ausstattung: Leder Exklusiv porzellan/schwarz

« Meilleure automobile au monde » tel est le slogan employé par Diester Zetsche, responsable de Mercedes-Benz Cars. « L’objectif de l’exercice n’était pas de se concentrer sur la sécurité ou l’esthétique, la puissance ou l’efficience, le confort ou le dynamisme. Non, notre devise s’inscrit dans une dimension bien plus large : le meilleur, sinon rien. Aucune autre voiture n’incarne mieux la promesse de la marque Mercedes-Benz que la Classe S. »

Afin de rattraper le retard face aux dernières Audi A8 et BMW Série 7, la marque à l’étoile dévoile la nouvelle version de sa berline tant emblématique. Deux versions sont proposées, une courte de 5,12 mètres et une longue de 5,25 mètres soit 4 cm de plus que la précédente version. Côté poids même si les ingénieurs ont permis un gain de 100 kg, la balance affiche toujours environ 1,9 tonne. L’aérodynamisme compense avec un Cx de seulement 0,24 !

Les dimensions intérieures évoluent avec un gain de 12 mm pour la garde au toit, 14 mm aux épaules, et 10 mm aux coudes. Les passagers arrière profitent de 14 mm supplémentairement aux genoux et de 9 mm aux épaules.

La planche de bord livre deux écrans TFT couleur haute résolution de 12,3 pouces, l’un fournit les informations importantes pour le conducteur, l’autre permet de piloter les fonctions d’info divertissement et de confort. Les occupants sont extrêmement bien traités avec des équipements complets. Sièges massant, ventilés, inclinables, système Hifi Burmester…

Première voiture à employer la technologie LED à 100%, dites adieu aux ampoules, halogènes ou autres type d’éclairage, la nouvelle Classe S est dotée de prêt de 500 LEDs au total ! 56 pour les optiques avant, 35 pour les phares arrière et environ 300 pour l’intérieur.

Les technologies se suivent, la visibilité est renforcée à l’aide du système de feux de route Plus, et de l’assistant de vison nocturne. Une vision à 360° est affichée grâce à la nouvelle caméra stéréo. Celle-ci permet également d’anticiper les irrégularités de la route en intervenant directement sur les caractéristiques du train de roulement en s’adaptant à la situation. Même si le constructeur promet une conduite automatique pour le prochain restylage en 2017, la nouvelle Classe S se montre déjà autonome dans les embouteillages avec le système Stop&Go. Au chapitre de la sécurité, le système de freinage est capable de détecter tout obstacle jusqu’à 50 km/h et d’arrêter la voiture. Les ceintures sont intelligentes et s’adaptent lors d’un accident, elle sont même composées d’un airbag !

Dès le lancement, quatre motorisations seront disponibles, un moteur V6 Diesel de 258 ch, trois moteur essence dont deux hybrides V6 et L4 en puissance cumulée respectivement de 326 ch et 224 ch, et un V8 de 455 ch. Les tarifs devraient petre compris entre 80 000€ et 110 000€. De nouvelles versions arriveront par la suite, et un coupé.

Fiche technique

Laisser un commentaire