Salon Rétromobile 2016 Stand Citroën & DS en photos

Aux côtés des récentes Citroën e-Mehari et DS 3 restylée, les deux constructeurs français exposent des modèles d’exceptions et à succès.

Citroën Mehari 1981 - Rétromobile 2016

A la fois polyvalente, pratique et économique, la CITROËN Méhari est l’alliée idéale des escapades de bord de mer grâce à son ingénieuse carrosserie en plastique ABS qui la rend à la fois très légère (525 kg), insensible à la corrosion et intégralement lavable au jet d’eau. Décalée tout en étant résolument conviviale et optimiste grâce à sa modularité généreuse et ses couleurs pop, cette petite CITROËN est immédiatement un succès populaire.
La CITROËN Méhari sera ainsi produite pendant près de 20 ans, jusqu’en 1987, à 145 000 exemplaires.

DS Coupé Bossaert 1963 - Rétromobile 2016Une DS Coupé Bossaert GT 19 de 1963, modèle d’exception ! De couleur Bordeaux, l’exemplaire présenté à Rétromobile est très certainement le seul encore existant parmi la douzaine réalisée au début des années 60 par Hector Bossaert. Passionné de compétition et référent dans la préparation des voitures de course, Hector Bossaert se lance dans la réalisation d’un coupé sur la base d’une berline DS. Il confie ses lignes au styliste italien Pietro Frua ainsi né le Coupé GT 19 ! Le résultat est étonnant, raccourci de    47 cm et rabaissé de 7 cm, plus anguleux, il arbore des ailes en forme d’aileron et déhanchées après la portière tandis qu’une arche dégage les roues arrières. Son pare-chocs arrière et la courbure du coffre forment une symétrie parfaite avec l’avant et sa lunette arrière panoramique accroît indéniablement la visibilité. Son intérieur est digne d’une sportive des années 60 avec compte-tour et manomètre de température d’eau (la voiture exposée est également dotée d’un tableau de bord « Jaeger »). Les clients pouvaient même opter pour des sièges en cuir, un volant trois branches cerclé de bois, d’une préparation moteur… et s’élancer jusqu’à 172 km/h.

DS 20 Pallas 1974 - Rétromobile 2016Une DS 20 PALLAS de 1974. Habillée d’une robe Gris Nacre et d’un pavillon laqué noir, elle arbore un intérieur en tissu jersey de couleur caramel. La version PALLAS présentée pour la première fois en octobre 1964 au salon de Paris, a marqué l’histoire de la DS en offrant un niveau de finition jusque-là jamais connu sur les voitures de série. Elle se distingue des autres DS par son équipement soigné et particulièrement luxueux comprenant baguettes chromées, enjoliveurs spécifiques, des sièges plus épais…

Citroën SM - Rétromobile 2016Une SM de 1975 à injection, l’avant dernière produite dans les ateliers Ligier à Abrest (Allier). Présentée dans son état d’origine, cette voiture est de couleur blanche avec un intérieur tissu bleu-vert. Elle est notamment équipée de glaces teintées et de la climatisation.
Comme les dernières SM produites, elle a la particularité d’avoir de série des ceintures à enrouleurs ou encore, un bouton poussoir de feux de détresse sur la planche de bord.

Citroën SM Gold 1970 - Rétromobile 2016Une SM OR un modèle inédit spécialement préparé pour cette nouvelle édition de Rétromobile. Après une séance de ponçage, deux couches de peinture et trois de vernis, cette SM met en lumière cette voiture aux lignes futuristes et aux technologies avancées. Le modèle exposé, de 1971, est équipé d’un moteur Maserati V6 à carburateurs, de vitres teintées, de l’air conditionné et d’un intérieur cuir Havane.

source Citroën


Laisser un commentaire