Nouvelles DS 3 2016, un second restylage

La citadine française perd enfin ses chevrons à l’occasion d’un second restylage après six ans de carrière. Voici en détail les nouvelles DS 3 2016.

Bénéficiant d’un restylage en 2014, la DS 3 possédait cependant toujours l’emblème Citroën sur sa face avant. Cette année le constructeur lui greffe une nouvelle identité en supprimant les chevrons à l’instar des dernières DS 4 et DS 5. Pour l’occasion, deux nouveaux moteurs rejoignent le catalogue.

DS 3 2016 - Vivre-AutoDepuis son lancement en 2010, la DS 3 a séduit 390.000 clients dans le monde. Pas question de commercialiser une nouvelle génération pour l’instant, un simple repoudrage de nez suffira. Elle se pare dorénavant d’une calandre hexagonale en chrome portant l’emblème DS qui se prolonge jusqu’aux projecteurs. Ces derniers conservent bien évidemment un éclairage LED et Xénon. Une nouvelle couleur de carrosserie (Rouge Aden) et une teinte de toit inédite (Brun Topaze) sont disponibles. A bord, peu de changement sont à noter, de nouveaux garnissages et décors intérieurs (Tissu Dinamica Noir Basalte, Décor Brun Topaze, …) sont proposés.

Sous le capot, la française reçoit deux nouveaux moteurs essence. En complément des trois cylindres PureTech 82 et 110, l’excellent PureTech 130 vient s’y ajouter. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports, rejette 105 g/km de CO² et affiche une consommation mixte de 4,5 l/100 km. Mais ce ne sera pas le plus puissant puisque la nouvelle DS 3 2016 reçoit le 1.6 THP de 208 ch (voir plus bas). En Diesel, les BlueHDi 100 et 120 ne bougent pas.

Présente sur les autres modèles, l’offre DS Connect Box est maintenant portée sur la DS 3, pour rappel cela comprend les packs suivants :

•le pack SOS & Assistance : système précurseur qui permet l’appel automatique d’urgence et l’assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème,
•le pack Monitoring : carnet d’entretien virtuel (suivi automatique du kilométrage et alerte des entretiens) et conseils d’éco-conduite à partir des informations techniques émises par
la voiture,
•le pack Mapping : localisation du véhicule, informations par email en cas d’entrée ou de sortie d’une zone géographique,
•le pack Tracking : en cas de vol, la position géographique de la voiture est transmise aux forces de l’ordre.

Adieux « Racing », bonjour « Performance » !

DS 3 Performance 2016 - Vivre-AutoDisparu du catalogue il a plusieurs mois, la DS 3 Racing et ses 202 ch revient dans la gamme mais sous une autre appellation, Performance. Le bloc 1,6l THP gagne pour l’occasion 6 ch et surtout 25 Nm de couple soit 208 ch et 300 Nm (125 g/km). La transmission s’effectue via une boîte de vitesses à 6 rapports (MCM) à étagements spécifiques, intégrant un différentiel à glissement limité de type Torsen. Les liaisons au sol et le système de freinage ont été retravaillé et la garde au sol abaissée de 15 mm.

Disponible aussi en version Cabrio, la DS 3 Performance se distingue extérieurement par une double sortie d’échappement spécifique, des élargisseurs de voies, des jantes alliage 18’’ diamantées noires, des étriers de freins avant noir brillant et un emblèmes spécifiques aux couleurs de DS Performance. A bord, les sièges sont baquet en cuir et alcantara, le combiné d’instruments est spécifique et la planche de bord porte le sigle DS Performance.

Les nouvelles DS 3 2016 seront exposées au salon de Genève en Mars prochain et commercialisées dans la foulée.


Laisser un commentaire