Nouveau Volkswagen Tiguan 2, plus imposant

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Après huit ans de commercialisation, le SUV allemand est remplacé par une nouvelle génération. Le Volkswagen Tiguan 2 s’invite à Francfort.

Le Tiguan c’est un crossover qui a du succès, avec plus de 2.640.000 unités produites depuis 2007. Cette année, le salon de Francfort accueille son remplaçant. Une fois arrivés devant cette nouveauté on constate qu’il n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. On se dit tout de suite qu’il est plus massif. Et pour cause, les données techniques le confirment, le Volkswagen Tiguan 2 a grandi. Il est ainsi plus long de 6 cm, plus large de 3 cm mais plus bas de 3 cm. Une version longue XL sera même destinée à certains pays.

Volkswagen Tiguan 2 - Vivre-AutoPour le style nous dirions qu’il s’est plutôt masculinisé en se rapprochant du design de son grand frère, le Touareg. Pour autant, le constructeur indique avoir abaissé le poids d’environ 50 kg, bonne nouvelle. Autre amélioration, l’habitabilité. Avec un empattement plus long de 8 cm, les passagers arrière bénéficient de plus d’espace. Même chose pour le coffre qui gagne 145 litres de volume de chargement pour atteindre 615 litres et 1.655 litres banquette rabattue. A bord, pas de surprise, on retrouve une planche de bord similaire aux Golf et Touran, avec la même qualité de fabrication, sans reproche. Cette nouvelle génération fait le plein de nouveautés, en offrant en série le freinage d’urgence en ville, le détecteur de piétons, l’assistant au maintien dans la file et un capot moteur actif qui se déploie en cas de choc avec un piéton. La liste des équipements et des options sera longue, parmi les nouveautés on citera l’arrivée d’un affichage tête haute et d’un chargeur de téléphone portable à induction.

Volkswagen Tiguan IAA 2015 - Vivre-AutoCôté moteurs, il y aura du choix. En essence les blocs TSI seront déclinés en quatre niveaux de puissance, 125 ch, 150 ch, 180 ch et 220 ch. Aussi nombreux, les Diesel TDI seront proposés en 115 ch, 150 ch, 190 ch et 240 ch. La marque de Wolfsbourg indique que ses quatre cylindres sont 24% plus économes. La transmission intégrale 4MOTION est reconduite, elle entraîne une garde au sol rehaussée de 11 mm, soit 20 cm au lieu de 18,9 cm. Un commutateur permet au conducteur de sélectionner le profil de la route d’après quatre positions, Onroad, Snow, Offroad et Offroad Individual. Enfin, la capacité de remorquage évolue allant jusqu’à 2.500 kg.

Le Volkswagen Tiguan 2 sera commercialisé en avril 2016, il sera proposé en trois niveaux de finitions, Trendline, Confortline et Highline. Un avant spécial tout-terrain sera disponible en option améliorant l’angle d’attaque de 25,6 au lieu de 18,3 degrés. Un pack R-Line sera également de la partie apportant plus de dynamisme à l’extérieur comme à l’intérieur.

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Volkswagen Tiguan IAA 2015 - Vivre-AutoAux côtés du nouveau SUV, Volkswagen présente un concept hybride rechargeable. Prochainement disponible au catalogue ce dernier reprend la technologie de la Passat GTE soit l’association du moteur 1,4 TSI  à un moteur électrique logé dans la boîte de vitesse DSG. Ce qui permet de rouler en électrique jusqu’à 50 km. Avec une puissance cumulée de 218 ch le Tiguan GTE passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes pour une vitesse maximale de 200 km/h. Sur le papier il n’émet que 1,9 l/100 km et ne rejette que 42 g/km de CO². Mais la nouveauté se situe sur le toit avec un panneau solaire intégré qui permet de collecter de l’énergie et d’offrir jusqu’à 1.000 km en une année dans les régions ensoleillées.




Laisser un commentaire

  • Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email