Bentley Bentayga, luxe et puissance pour ce SUV inédit

De nombreuses années ont été nécessaire pour développer le nouveau SUV de la firme de Cewe. Le Bentley Bentayga se dévoile à Francfort.

Bentley Bentayga IAA2015 - Vivre-AutoLe SUV est un modèle dont n’importe quel constructeur automobile ne peut se passer, même chez les marques les plus luxueuses. Quand Porsche a sorti son Cayenne, il faut avouer que la plupart des gens était choqués. Aujourd’hui on ne ressent plus ce sentiment quand par exemple Jaguar présente le F-Pace, c’est devenu banal ! Au tour de Bentley de se lancer dans cet univers et répondre à une toute nouvelle demande.

On le sait depuis longtemps que le constructeur britannique travaillait sur un projet de SUV. Au salon de Genève 2012 un concept-car avait même été dévoilé sous le nom de EXP 9 F. Mais les années ont passé et le style a bien changé lorsqu’on observe le nouveau Bentley Bentayga. Reconnaissable sans hésitation, il affiche clairement les lignes propres au reste de la gamme, ainsi on retrouve des inspirations venues tout droit des Flying Spur et Continental. Vous les reconnaissez surement, la disposition des Bentley Bentayga - Vivre-Autooptiques avant, la calandre, ou les feux arrière. Si l’avant n’est pas forcément synonyme de discrétion, la poupe apparaît bien plus sobre. Long de 5,14 mètres il affiche des dimensions plus généreuses, hormis la hauteur, que l’Audi Q7 sur lequel il repose. A bord, la planche de bord nous rappelle celle de la Continental GT, le luxe est bien sûr au rendez-vous avec des matériaux des plus nobles comme le bois, l’aluminium ou des cuirs haut de gamme. Plusieurs combinaisons sont possibles, alliant de nombreuses ambiances au petits détails comme la montre Breitling en passant par les tapis de sol.

Bentley Bentayga IAA2015 - Vivre-AutoPour le lancement, le Bentley Bentayga sera animé par un moteur essence W12 6,0l biturbo d’origine Volkswagen. Il développe la bagatelle de 608 ch à 6.000 tr/mn et un couple de 900 Nm disponible entre 1.250 tr/mn et 4.500 tr/mn transmis au quatre roues via une boite automatique à huit rapports. De quoi permettre au SUV de 2,4 tonnes de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 301 km/h. Ces performances font de lui, le SUV le plus rapide au monde. Sur le plan écologique, et oui il faut tout de même en parler, ce nouveau moteur affiche une consommation mixte de 12,8 l/100 km et des émissions de CO² de 292 g/km. Plus tard, la gamme recevra une version hybride ainsi qu’un moteur Diesel.

Le lancement du Bentley Bentayga est prévu pour l’année prochaine avec un tarif débutant à plus de 200.000€. La campagne de communication a déjà démarrée avec comme ambassadeur… Jean Reno ! Il ne reste plus qu’à Rolls-Royce de répliquer.



Autres articles

  • Jaguar F-Pace, un premier SUV prometteurJaguar F-Pace, un premier SUV prometteur C'est une première pour le constructeur anglais, commercialiser un SUV ! Voici le nouveau Jaguar F-Pace. Long de 4,73 mètres le nouveau Jaguar F-Pace est un concurrent des Audi Q3, […]
  • Essai Volvo XC90 D5 AWD Inscription Luxe, savoir-faire scandinaveEssai Volvo XC90 D5 AWD Inscription Luxe, savoir-faire scandinave Le nouveau XC90 lance une nouvelle ère pour le constructeur tout en conservant ses racines nordiques. Essai Volvo XC90 D5 AWD. Chez Volvo, la gamme des SUV est simple avec deux […]
  • Nouveau Mercedes GLE, le ML restyléNouveau Mercedes GLE, le ML restylé Il y a 18 ans, Mercedes a inauguré le segment des SUV haut de gamme avec son classe M. La troisième génération, lancée en 2011, s'offre un lifting et le constructeur en profite pour lui […]

Laisser un commentaire