Nouveau pneumatique Michelin Cross Climate : nous l’avons testé !

A l’occasion du salon de Genève, le manufacturier français a dévoilé un nouveau pneumatique révolutionnaire : le Michelin Cross Climate. C’est tout simplement le premier pneu été doté de la certification hiver.

Pneu Michelin Cross Climate - essai Vivre AutoQuel est l’intérêt ? Une des particularités de la Recherche&Développement de Michelin est de se tourner vers les usagers en analysant leur comportement. Cette étude démontre que 65% des automobilistes européens (76% en France) utilisent des pneus été toute l’année et que 60% considèrent que le changement saisonnier de pneus est une contrainte. De plus, 7% des français roulent toute l’année en pneus hiver. Sur route sèche, ces derniers sont bien moins performants notamment en freinage. En prenant en compte tous ces indicateurs, le CrossClimate répond à une problématique.

Pouvoir rouler toute l’année dans les meilleures conditions avec un seul train de pneus ! Certains manufacturiers ont déjà dans leur gamme des produits toutes saisons « All Seasons », qui reprennent la structure d’un pneu hiver en supprimant des éléments. Pour le CrossClimate c’est différent. Les ingénieurs du manufacturier français ont fusionné les technologies des pneus été et celles des pneus hiver et « ils ont mis la gomme » ! En temps normal un nouveauPneu Michelin Cross Climate - essai Vivre Auto produit met au moins quatre ans a être créé. Il aura fallu seulement trois ans pour concevoir le CrossClimate et réaliser de longues phases de test. Cinq millions de kilomètres ont été parcourus dans sept pays et plus de mille tests effectués en laboratoire. Quelle est donc sa recette ? Afin d’être efficace en toutes conditions climatiques, il combine trois technologies. La bande de roulement adopte un mélange de gomme qui absorbe les irrégularités de la route quelques soient les conditions. En dessous un autre mélange à base de silice limite l’échauffement et la consommation de carburant. Enfin, des sculptures en V combinées à des lamelles 3D autobloquantes offre du grip sur la neige. Grâce à ses éléments, le CrossClimate affiche un excellent freinage sur sol mouillé où il obtient la note A (étiquetage pneumatique). Il est également homologué pour une utilisation hivernale avec le logo 3PMSF, de quoi satisfaire les usagers de certains pays européens où c’est obligatoire.

Pneu Michelin Cross Climate - essai Vivre AutoAprès avoir découvert cette nouveauté en détail, nous sommes passés à des tests pratiques. Tout d’abord en le comparant à des pneus hiver (Michelin Alpin 5), été (Energy Saver+) et Quatre saisons (Good Year Vector 4) sur différents ateliers, puis en effectuant un essai routier au col de la Faucille. Le premier parcours permet donc d’observer les performances du CrossClimate par rapport à d’autres types de pneu sur trois critères : le freinage sur sol sec à 55 km/h, la tenue en rond point mouillé à environ 35 km/h, et l’adhérence sur une montée enneigée de 9° avec un démarrage en côte. Le Good Year Vector 4Seasons s’est montré à l’aise sur les trois ateliers. En prenant ensuite le volant équipés de pneus CrossClimate, nous avons observé des performances légèrement supérieures en freinage et un passage un peu plus rapide en rond point (+2 km/h). Le départ en montée enneigée se fait très aisément avec une motricité encore supérieure. Si on le compare ensuite au pneu été Energy Saver +, on constate qu’en freinage sur sol sec ce dernier sera un poil plus efficace. Mais ce n’est pas le cas sur route mouillée où le CrossClimate prend largement le dessus en freinage ou en passage au rond point (+5 km/h). Idem pour la montée, le pneu été ne grimpe même pas. Quant au pneu neige, il montre son efficacité uniquement sur l’atelier « montée ».

Après les tests comparatifs nous avons pris le volant d’une Peugeot 308 équipée dePneu Michelin Cross Climate - essai Vivre Auto CrossClimate. S’agissant de véhicules de location, aucun réglage n’a été fait de la part de Michelin. Notre parcours d’une heure et demi débute à Divonne les Bains et réalise une boucle avec un passage au col de la Faucille, de quoi tâter plusieurs terrains. Nous avons été impressionnés par la polyvalence de ces pneus. En courbe ils procurent une excellente tenue de route digne d’un pneu été. Arrivés en haut du col, la neige était bien sûr au rendez-vous avec parfois jusqu’à 20 cm d’épaisseur. Ces nouveaux pneumatiques nous ont bluffés ! Même s’il nous ont semblé être un peu moins précis face aux Alpin 5, la neige ne leur fait pas peur ! Ils accrochent parfaitement et permettent de se sortir des situations compliquées sans problème. Que ce soit en montée ou en freinage, on se sent totalement en confiance. Petite précision, le CrossClimate ne remplace pas le pneu neige, Michelin précise que les usagers des régions froides qui roulent toute l’année en pneumatique hiver doivent les conserver.

Pneu Michelin Cross Climate - essai Vivre AutoLe bilan est donc très positif, les CrossClimate sont une réussite pour notre sécurité au quotidien.  Pour l’instant nous ne savons pas vraiment si la longévité de ces pneus, confrontés à diverses températures, est bonne. Cependant Michelin annonce qu’elle serait très proche d’un pneu été.

Ce nouveau pneumatique sera commercialisé à partir du mois de mai. Il sera plus chère d’environ 8 à 10€ qu’un pneu Energy Saver+. Au lancement, 23 dimensions seront disponibles (15 à 17 pouces) couvrant 70% des volumes du marché européen. En 2016, le CrossClimate sera proposé sur des montes plus grandes, répondant ainsi au marché des SUV.

Tableau des tailles Michelin Cross Climate disponibles au 01/05/2015

Pneu Michelin Cross Climate - essai Vivre Auto


Autres articles

  • Michelin nous ouvre ses portes : fabrication, tests, patrimoineMichelin nous ouvre ses portes : fabrication, tests, patrimoine Élément essentiel d’une voiture, d’une moto, d’un avion, tout repose sur le pneu. Mais auriez-vous pensé que la fabrication et la conception d’un pneu soit si complexe ? Nous vous […]
  • Étiquetage du pneumatique : les détailsÉtiquetage du pneumatique : les détails Applicable au 1er novembre 2012, la nouvelle législation européenne sur l'étiquetage du pneumatique accompagne le consommateur pour choisir sa bonne monture, ou presque. Vous connaissez […]
  • Essai Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 130 s&SEssai Peugeot 308 SW 1.2 PureTech 130 s&S Élue voiture Européenne de l'année 2014, la Peugeot 308 se décline en break. Essai de la version dotée du nouveau moteur essence 1.2 PureTech 130. Chez Peugeot, le break est une […]

2 Commentaires

  1. Stef dit :

    Bonjour,
    j’habite à 1000m d’altitude en fond de vallée, je garde mes pneux neige tout l’été car je passe parfois des cols élévés (on y a vu de la neige mi-aout !), mais ils s’usent vite l’été et sont peu sécurisants.
    Je me dis que pour les 15 jours de route mal déneigée que l’on a par an au maximum, ce nouveau pneumatique serait un bon choix.
    Ma question : une fois un peu usé, le dessin étant moins profond, gardera-t-il son efficacité sur neige ?

  2. Guillaume Ollier dit :

    Bonjour Stef,

    les pneumatiques Cross Climate seront idéals dans votre situation. Bien plus sécurisants sur route que des pneus hiver, ce sont des pneus été homologués pour la neige. Concernant la longévité il semblerait qu’ils soient moins performants de 5 à 10% qu’un pneu été classique. Cependant ils s’useront toujours moins que votre monte hiver chaussée toute l’année. Normalement l’efficacité sur neige devrait être remise en question que vers la fin de vie du pneus. Si vous le souhaitez nous pouvons obtenir plus d’informations sur ce sujet auprès de Michelin.

    A bientôt,

    La rédaction.

Laisser un commentaire