Nouveau Volkswagen Touran : 100% neuf

Volkswagen dévoile la nouvelle génération de son Touran pour le salon de Genève.

Ce nouveau monospace compact emprunte la nouvelle plateforme modulaire du groupe (MQB). Par rapport à la génération précédente, les dimensions évoluent avec un empattement plus long de 11,3 cm et 13 cm de plus en longueur. Ceci profite à l’habitabilité mais également au coffre qui gagne 48 litres de chargement (1.040 litres) en cinq places et s’étend jusqu’à 1.857 litres en deux places, soit le plus grand volume de la catégorie. Cerise sur le gâteau, tous les sièges de la deuxième et troisième rangée s’escamotent pour offrir un plancher plat. Le hayon est dorénavant électrique et peut s’ouvrir d’un mouvement de pied (Easy Open). D’autres équipements ont fait leurs apparitions à l’instar des projecteurs à LED (remplaçant les Xénons), du frein de parking électrique ou du sélecteur de conduite « Eco », « Sport », « Normal » et « Individual ». La planche de bord a été réorientée d’avantage vers le conducteur, elle intègre au choix cinq écrans multimédia de 5 à 8 pouces. Les trois derniers bénéficient du nouveau système « App Connect » intégrant les plateformes « CarPlay » (Apple) et « Android Auto » (Google).

L’utilisation de la nouvelle plateforme entraîne un gain de poids jusqu’à 62 kg. Ajouté au fait que le Touran bénéficie d’un bon coefficient aérodynamique (CX. 0.296), les consommations de carburant sont ainsi plus économiques jusqu’à 19%. Au lancement, il disposera de trois moteurs essence 1.2 TSI de 110 ch, 1.4 TSI 150 ch et 1.8 TSI 180 ch. En Diesel, la gamme se compose du 1.6 TDI 110 ch, du 2.0 TDI 150 ch et du 2.0 TDI de 190 ch. Le constructeur annonce des consommations très faibles sur le 1.2 TSI 110 et le 1.6 TDI 110 avec une moyenne établit respectivement de 5.4 l/100 km et 4.1 l/100 km. Hormis le 1.2 TSI 110 ch, tous les moteurs peuvent être associés à la transition double embrayage DSG.

Le monospace allemand dispose des derniers systèmes d’aide à la conduite et la liste est longue ! Freinage anti-multicollision de série, Front Assist avec freinage d’urgence en ville, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), détecteur de fatigue, aide au stationnement Park Assist, système proactif de protection des occupants (lors d’une situation potentiellement accidentogène, il interagit sur les ceintures et les vitres), Side Assist avec assistant de sortie de stationnement et l’assistant de manœuvre pour remorque (Trailer Assist).

Le nouveau Volkswagen Touran sera commercialisé dès la rentrée en version cinq ou sept places.

Autres articles

Laisser un commentaire