Peugeot 208 GTi 30th Anniversary Edition : plus radicale !

Trente ans se sont écoulés depuis la sortie de la première Peugeot 205 GTi. C’est l’occasion pour le constructeur d’offrir une édition spéciale de sa 208 GTi.

Cette édition spéciale sera commercialisée à partir du mois de novembre prochain. Mais qu’a t-elle de si radicale ? Déjà, son style. Plusieurs éléments la différencie d’une 208 GTi, avec des éléments en noir mat qui remplacent les chromes présents sur les rétroviseurs, la calandre et les feux. Les jantes de 18″ sont spécifiques, elles arborent la même teinte et laissent apparaître des étriers de freins peints en rouge. Les voies sont élargies, +22 mm à l’avant et +16 mm à l’arrière. Enfin, la carrosserie pourra disposer d’une teinte bi-ton unissant le rouge et le noir ou au choix le Blanc Perle Nacré ou le Rouge Ruby. C’est surtout sur l’aspect technique que des modifications ont été apportées ! A commencer par le moteur, le 1.6 THP gagne 8 ch pour atteindre les 208 ch et son couple est portée à 300 Nm soit 25 Nm de plus. Le 0 à 100 km/h est atteind en 6.5 secondes et le 1.000 m en 26.5 secondes. Deux éléments sont repris du RCZ R, la boîte de vitesses mécanique à six rapports et le différentiel à glissement limité Torsen. L’ESP et l’antipatinage sont recalibrés pour permettre de maintenir les trajectoires serrées et augmenter la stabilité en freinage.  Les étriers sont remplacé par des Brembo à quatre pistons sur des disques de 323 mm de diamètre et 28 mm d’épaisseur.L’amortissement a été retravaillé avec plus de raideurs dans les ressorts et la garde au sol diminuée de 10 mm. Enfin, le constructeur indique un rejet de CO² de 125 g/km grâce au Stop&Start.

La 208 GTi 30th Anniversary sera présentée au prochain salon de l’automobile à Paris, pour le moment aucun tarif n’a été communiqué.


Laisser un commentaire